Chargement... | ...
Événements
< Octobre 2014 >
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

La grande valeur d'un atout sportif local et régional

Campagne majeure de financement de 2 M $

Le Club de golf Fraser Edmundston est depuis octobre 2005 la propriété de la Ville d'Edmundston qui l'a acquis pour une valeur symbolique (1$). C'est Gestion Edmundston Golf Management Inc., un organisme sans but lucratif (OSBL), qui administre le site de 84 ans, gère de façon saine le patrimoine et les opérations (en remboursant notamment la dette de 500 000 $ liée lors de l'acquisition), génère des profits, offre des services de qualité aux membres et développe le Club d'une façon profitable et durable pour la communauté. Pour la région du Madawaska et pour Edmundston, le Club comporte des attraits économiques, sociotouristiques et sportifs indéniables.

Afin de se maintenir dans la compétition toutefois, le Club de golf Fraser Edmundston doit mettre en place des programmes soutenus de restauration et se doter d'un budget récurrent en appui à la vision à long terme de ses leaders. C'est pourquoi les administrateurs entreprennent la présente campagne majeure de financement, la première jamais organisée par le Club. Ils ont commencé à sensibiliser le maire, les autorités municipales, les membres du Club, les leaders du milieu des affaires ainsi que la population en général aux besoins d'améliorations du site sportif. Ils tendent à resserrer les liens de la communauté autour d'un projet récréatif dynamique. Ils visent en fait à recueillir deux millions de dollars (2 M $) : voici la raison d'être de cette inédite campagne majeure de financement.

Le Club de Golf, une institution sportive brayonne de 84 ans

Le Club de Golf Fraser Edmundston a été créé en 1926 par la compagnie Fraser (devenue  Twin Rivers Paper Company), important manufacturier de papier. Conçu par un architecte de réputation, Albert H. Murray, qui dessina et construisit plusieurs terrains de golf dans l'Est du Canada et dans l'état de New York, le Club a toujours été étroitement associé à la vie brayonne sociale et sportive d'Edmundston.

Edmundston, ville fusionnée, compte une population de 18 000 habitants. Dans un rayon de 30 km, le Club de golf dessert un bassin de population de 40 000 habitants, les autres terrains de golf à proximité étant à Saint-Louis du Ha Ha (QC) et à Grand-Sault (NB).

Il favorise aujourd'hui encore, plus de 80 ans après sa création, le rayonnement récréotouristique de la ville au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes.

La réputation d'un splendide paysage pittoresque, ?élément régional d'attraction et de fierté?Le Club de Golf Edmundston Fraser, situé dans la légendaire République du Madawaska, offre un défi de taille tant par ses changements topographiques que par ses allées définies, ses arbres matures, ses fosses de sable, sa voie ferrée et son lac. Le parcours a accueilli le Championnat amateur canadien en 1956 et 2002.

Le Club de Golf Fraser Edmundston qui a déjà 84 ans propose à tous les golfeurs un parcours de 18 trous dont la normale est 73. De plus, le terrain donne l'opportunité de reprendre quelques coups avec ses cinq trous à normale cinq. Sans oublier son splendide paysage pittoresque, son restaurant et sa boutique, le Club de golf Fraser Edmundston propose une expérience mémorable de golf.

Fleuron patrimonial et élément d'attraction de la ville d'Edmundston souvent utilisé dans les campagnes de promotion et de mise en valeur auprès des futurs résidents de la ville, il s'agit d'un site vert enchanteur, reconnu comme un des plus beaux terrains de golf des Maritimes.

Le Club a son site Internet : www.golfnb.ca/fr/flyer/70.

Économie locale et création d'emplois

Le Club de golf Fraser d'Edmundston est aujourd'hui administré par l'organisme Gestion Edmundston Golf Management Inc., un comité de gestion dont les 10 membres sont ratifiés par le maire de la Ville ; la présidence est assumée par M. Gaétan Levesque et la direction générale, par M. Jacques Couturier.

Le Club est en activité cinq mois durant l'année, de la mi-mai à la mi-octobre. Le bilan financier de l'organisme est examiné chaque année par une firme comptable professionnelle (Raymond Chabot Grant Thornton en 2009).

Pour l'année 2008-2009, le budget annuel de fonctionnement du Club est de près de 850 000 $ (0,85 M$). Avec un tel chiffre d'affaires, le Club constitue un partenaire d'affaires unique et incontournable de la région du Madawaska (Canada) et du Maine (É.-U.), territoires limitrophes. Il dessert une population de 40 000 habitants.

Sorte de PME sportive locale, le Club de Golf Fraser d'Edmundston embauche près de trente employés durant la forte saison. Par sa saine gestion, par ses projets d'infrastructure, de construction et de rénovation de terrains, par ses services en restauration et de banquets, par ses achats périodiques et ses approvisionnements multiples, le Club favorise l'économie locale et la création d'emplois.

Une campagne majeure de financement?visant à recueillir 2 millions de dollars (2 M$)

Une campagne majeure de financement est présentement mise en place pour permettre de recueillir deux millions de dollars (2 M$). Cette campagne est commandée par le conseil de Gestion Edmundston Golf Management Inc.

La Ville d’Edmundston sera invitée, à titre de propriétaire du terrain de golf Fraser-Edmundston, à une contribution annuelle de 50 000 $, et ce, pour une période de dix (10) années. Ces montants (un total de 500 000 $) seront entièrement consacrés au programme des joueurs juniors inscrits chaque année au programme. Auparavant, le comité de gestion accordait 50 000 $ de son budget d’opération et ce, chaque année au programme des joueurs juniors du Club de golf. Grâce à la contribution de la Ville d’Edmundston, les membres du comité de gestion du Club de golf consacreront le 50 000 $ à la campagne majeure de financement afin d’être utilisés dans le programme de rénovation du terrain de golf.

Les 321  joueurs membres réguliers (femmes et hommes) du Club de golf Fraser-Edmundston feront une contribution de 125 $ par année au fonds de restauration du club pour une période de quinze (15) ans. Ces contributions des personnes les plus directement concernées par l’ensemble des travaux de rénovation du parcours de golf représenteront un montant de 562 500 $.

Dans un troisième temps, une sollicitation sera organisée auprès d’une trentaine de philanthropes du Madawaska et d'une centaine de commerces, de PME et d’entreprises régionales, provinciales, nationales et internationales; seront également sollicités des professionnels et des cabinets-conseils. Ce volet de la campagne permettra de recueillir un montant de 1 000 000 $ (1 M$) auprès des leaders du milieu des affaires.

En terminant, la population en général pourra contribuer à la campagne majeure de financement.

Arguments en faveur du soutien à la campagne majeure ?de financement du Club de golf Fraser Edmundston

1. La pérennité du site : doter le Club d'un fonds récurrent de roulement

Au cours des ans, les techniques de construction des terrains de golf ont considérablement évolué. Partout au pays, les plus vieux clubs de golf ont mis en place des programmes majeurs de restauration. Périodiquement, les tertres de départ et autres parties de terrain doivent être entretenus — parfois refaits — si l'on souhaite maintenir la valeur professionnelle d'un site de golf comme celui d'Edmundston. La pérennité du terrain, dans un climat qui affecte les installations chaque année, en dépend.

La mission de Gestion Edmundston Golf Management Inc. est de gérer efficacement le club. Le comité de gestion doit donc s'assurer d'un fond de roulement suffisant pour permettre le fonctionnement récurrent malgré les intempéries, les imprévus et les surprises toujours possibles (glaces extrêmes, manque de neige, inondations printanières, usures prématurées des verts, défectuosités infrastructurelles, etc.).

2. Le membership du Club jouera un rôle déterminant dans la présente campagne

Le golf est un sport qui s'est beaucoup démocratisé au cours des dernières décennies. On l'associe à une activité de loisir en plein air, qui allie précision, endurance, technicité et concentration. Le golf passionne ses adeptes.

Le Club de golf Fraser d'Edmundston compte près de 454 membres. Parmi eux, on dénombre 321 membres seniors dits « réguliers », « limités » et « nouveaux » qui seront sollicités pour une contribution annuelle, dans le contexte de la campagne actuelle de financement. Soulignons que de ce groupe, près de 17 % des membres (54 sur 321) sont des femmes. Le club de Golf Fraser Edmundston compte aussi sur la participation de 23 étudiants.

Bien que tous les membres soient l'objet d'une attention particulière et soient consultés régulièrement lorsque les enjeux majeurs l'exigent, le Club fait une place toute spéciale aux membres dits « juniors » dans le contexte de l'actuelle campagne majeure de financement.

3. Nouvelle mise en marché du Club, la clientèle junior ciblée

La Ville d'Edmundston soutient déjà le hockey, le baseball, le soccer et le tennis. La présente campagne vise à sensibiliser les autorités municipales et les résidants à y inclure le golf, sport dont l'équipement sportif est unique, patrimonial, de grande valeur et de plus en plus rendu accessible à un groupe de jeunes qui souhaitent se divertir en plein air et maîtriser des habilités de précision et de concentration. Cinq trous additionnels aux 18 du parcours régulier sont consacrés aux programmes juniors (5-18 ans).

La valeur du programme junior est indéniable, unique : ils sont plus de 110 golfeurs juniors à s'initier aux rudiments d'un sport profitable et bénéfique. Ce nombre — que peu de clubs atteignent ailleurs — en rassure plus d'un,  quant à l'avenir de la pratique du golf dans la région. Dans la république du Madawaska, la relève en golf semble assurée, pour peu qu'on en maintienne le soutien.

La présente campagne majeure de financement permettra de soutenir la relève sportive du golf sur le territoire de la municipalité.

Pour Edmundston, il s'agit d'un attrait supplémentaire favorisant le déménagement dans la région des entrepreneurs, professionnels de la santé, enseignants et autres travailleurs (ainsi que leurs familles) en relation avec les employeurs institutionnels majeurs que sont l'Hôpital régional, le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton et le collège communautaire d'Edmundston, notamment.

4. Une saine gestion d'OSBL

Le Club de golf d'Edmundston affiche une saine gestion des finances, présente des budgets équilibrés et tient des opérations rentables. La Ville a acheté le Club de golf pour un dollar et a transféré la dette de 500 000 $ à Gestion Edmundston Golf Management Inc.

Au cours des cinq dernières années, le comité de gestion du Club a de plus entrepris des travaux d'amélioration de site et des rajouts d'équipement.

5. Un échéancier des travaux qui garantit des services complets aux usagers

Les travaux majeurs vont commencer en 2012, au rythme de deux à trois trous par année, et devraient ainsi s'étaler sur une période de huit ans. Chaque année, les chantiers auront lieu principalement à la fin de l'automne et seront poursuivis et consolidés au printemps. Il faudra parfois prévoir des trous alternatifs pour maintenir le parcours entier (18 trous).

Pour rassurer les usagers du club de golf d'Edmundston, rappelons que pendant tout ce temps, le terrain de golf d'Edmundston continuera d'offrir un parcours complet et des services professionnels toutes les saisons de golf se déroulant durant les grands travaux.

Cet automne (2010), on planifie de débuter l’aménagement du trou numéro 12 à titre « démonstrateur » et complété pour le printemps 2011, afin de donner un avant-goût de la qualité des travaux d'amélioration et des plaisirs qui en découleront.

On prévoit la fin de l'ensemble des travaux ici décrits au plus tard en 2020.

Depuis 2005, le Club de golf a remboursé 385 000 $ et, tenant compte des saisons, les prévisions sont que la dette initiale sera totalement payée à la fin de l'année budgétaire 2020.




Déjà plus de
1 400 000 $

Télécharger les documents officiels

Promesse de dons

Reconnaissance
des donneurs
 

Questions et réponces

 

Liste des donneurs